Présentation

“Vingt Mille Lieues sous les Mers” est un roman d’aventures classique écrit par l’écrivain français Jules Verne, publié pour la première fois en 1870. L’histoire est racontée à la première personne par le personnage principal, le professeur Pierre Aronnax, un naturaliste français. Le roman commence lorsque le professeur Aronnax embarque à bord du navire de guerre français Abraham Lincoln, chargé de traquer une créature marine mystérieuse qui terrorise les océans du monde entier.

Au fil de l’histoire, le navire découvre que cette créature est en réalité le sous-marin le Nautilus, conçu et commandé par le mystérieux capitaine Nemo. Le Nautilus est un engin technologiquement avancé qui peut naviguer sous les mers à des profondeurs inimaginables. Le professeur Aronnax, ainsi que son fidèle assistant Conseil et Ned Land, un harponneur canadien, se retrouvent prisonniers à bord du sous-marin et vivent des aventures incroyables en explorant les fonds marins du monde entier.

 

Le roman explore non seulement les merveilles du monde sous-marin, mais aussi les thèmes de la science, de l’exploration, de la liberté, de la vengeance et de la solitude à travers le personnage complexe du capitaine Nemo. “Vingt Mille Lieues sous les Mers” est un classique de la littérature d’aventure et de science-fiction qui a captivé des générations de lecteurs par son mélange de technologie futuriste, d’aventure maritime et de réflexions sur la nature humaine. Il reste l’une des œuvres les plus célèbres de Jules Verne et un pilier de la littérature française.